Aménagement du village nordique d'Inukjuak : Accompagnement de la communauté dans la mise en forme du « Masterplan »

PAR / BY  JULIEN LANDRY & LAURENCE ST-JEAN

TYPE : PROJET DE FIN D'ÉTUDES EN DESIGN URBAIN/ FINAL THESIS PROJECT IN URBAIN DESIGN

SUPERVISEUR / SUPERVISOR : GENEVIÈVE VACHON, ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

DURÉE PRÉVUE / EXPECTED DURATION : AVRIL / APRIL 2017

Ce projet de design urbain (PFE DU) s’inscrit dans un processus d’accompagnement de la municipalité d’Inukjuak qui est en cours d’adoption de son nouveau masterplan (et zoning by-law), en collaboration avec l’Administration régionale Kativik (ARK). Il vise plus précisément à élaborer des propositions concrètes de design urbain qui « traduisent » et illustrent certaines intentions du masterplan dans le but d’alimenter la réflexion des citoyens autour des possibilités offertes par ce nouveau plan directeur pour le développement de la communauté.

Deux consultations publiques ont déjà eu lieu à Inukjuak en 2016 (la dernière en septembre) et une prochaine consultation se tiendra en février 2017. Après quoi, le masterplan entrera dans une phase de finalisation et d’adoption par le conseil municipal. À la lumière des documents actuellement sur la table, le masterplan indique de nouveaux secteurs propices à l’agrandissement de la communauté. Les paramètres prépondérants dans l’identification de ces secteurs potentiels sont les types de sols et les méthodes de construction actuelles. Le projet (PFE DU) propose d’ajouter à ces documents des représentations concrètes qui « mettent en forme » les intentions contenues dans le plan, en appui au processus en cours. En plus des données objectives liées à l’exercice de planification, ces représentations s’appuieront sur des données nouvelles concernant les aspirations de la population locale et des jeunes envers leur communauté de demain. Ces données seront glanées sur le terrain dans le cadre d’un projet plus large soumis par une équipe de partenaires dans le cadre du projet « Forging Scenario's for Inukjuak's future development through Collaborative Design ».

Au final, ce projet de fin d'études (PFE DU) vise à proposer des pistes innovantes pour l’agrandissement et/ou la consolidation du village.

 

OBJECTIFS PRINCIPAUX:

  • Accompagner la communauté et le village nordique d’Inukjuak dans un processus de planification au moyen du design urbain collaboratif et inclusif des savoirs autochtones;

  • Mettre en forme certaines intentions du masterplan en tenant compte de considérations autres que techniques (incluant : relations au territoire, représentations et structures sociales, modes d’occupation et de rassemblement, etc.);

  • Au moyen de propositions de design urbain, évaluer le potentiel des secteurs d’agrandissement et des secteurs de consolidation au sein du village, en tenant compte de l’évolution des techniques constructives.

* * *

Translation coming soon

Subvention de partenariat - CRSH 2015-2020

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

MenuPrincipal-10.png
MenuPrincipal-09.png
MenuPrincipal-11.png
MenuPrincipal-08.png
  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon

École d'architecture de l'Université Laval

1 Côte de la Fabrique, local 1238

Québec (Qc) G1R 3V6

CANADA

 

T  1.418.656.2131 #6495

Fax  1.418.656.2785

@  habiterlenordquebecois@ulaval.ca

© 2018 – Habiter le Nord québécois – Tous droits réservés / All rights reserved