UN PROJET DE RECHERCHE COLLABORATIF

Inukjuak, Nunavik

octobre 2015

(photo M. Avarello)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'assemblée générale est le premier pallier de la stratégie de co-gestion. Elle est constituée de tous les co-chercheurs, les collaborateurs, les étudiants-chercheurs et les délégués des partenaires. 

 

Elle se réunit annuellement pour élaborer, réviser, et adopter le plan et le calendrier des activités, et pour approuver le rapport annuel, les états financiers, de même que la répartition budgétaire pour l’année à venir. Il est la responsabilité de chaque regroupement de nommer ou de confirmer la poursuite du mandat d’un représentant pour siéger au sein de l’équipe de co-direction du projet et du comité scientifique. 

ÉQUIPE DE DIRECTION

L'équipe de direction constitue, avec le comité scientifique, le deuxième pallier de la stratégie de co-gestion.

 

L'équipe, un comité nommé en Assemblée auquel se joint la directrice et le coordonnateur du projet, est responsable de la bonne marche du projet, de sa saine gestion, du respect des règles du CRSH, du suivi à donner sur le plan des activités et de la répartition financière pour approbation par l’assemblée générale. Elle procède également au suivi des opérations administratives et se réunie à chaque trimestre.

COMITÉ SCIENTIQUE

Le comité scientifique constitue, avec le l'équipe de direction, le deuxième pallier de la stratégie de co-gestion.

 

Comme l'équipe de direction, le comité scientifique se réuni à chaque trimestre. Il reçoit et étudie les propositions de recherche élaborées et soumises par des équipes de partenaires. Il évalue également les propositions selon leur correspondance avec les objectifs et des activités de recherche du projet, la répartition financière et le plan de mobilisation des connaissances. Enfin, le comité peut conseiller les équipes dans l’élaboration de leur proposition.

COMITÉS DE TRAVAIL

Les comités de travail constituent le troisième et dernier pallier de la stratégie de co-gestion.

 

Les comités sont formés lors de l’assemblée générale et se rassemblent pour travailler autour de sujets particuliers ou d’intérêts partagés. Par exemple, le comité des communications travaille à tisser des liens entre l’équipe des partenaires et les communautés autochtones pour faciliter le transfert des retombées vers les populations concernées. Le comité étudiant, quant à lui, consiste en un lieu d’animation scientifique dans lequel les chercheurs en formation échangent leurs idées et préoccupations. Il assure également la représentation des étudiants auprès de l’assemblée générale.

 

D’autres comités de travail peuvent aussi être formés pour de plus courtes périodes afin de réfléchir à des sujets transversaux, à l’organisation d’activités rassembleuses, etc.

 
 
 
 
  • White Facebook Icon

École d'architecture de l'Université Laval

1 Côte de la Fabrique, local 1238

Québec (Qc) G1R 3V6

CANADA

 

T  1.418.656.2131 #6495

Fax  1.418.656.2785

@  habiterlenordquebecois@ulaval.ca

© 2021 – Habiter le Nord québécois – Tous droits réservés / All rights reserved