Vlogue le Nord québécois
La vulgarisation scientifique pour un retour significatif vers les communautés innues et inuit

PAR / BY 

COMITÉ ÉTUDIANT DU PARTENARIAT HABITER LE NORD QUÉBÉCOIS

DATE PRÉVUE / EXPECTED DATE

JUILLET / JULY 2020

En guise de dernière édition de son colloque étudiant, Habiter le Nord québécois (HLNQ) lance un défi de vulgarisation scientifique sous la forme d’un vlogue – une collection de courtes capsules vidéos – dont l'objectif est de faire rayonner largement vos travaux de recherche. Il s’agit de contributions synthétiques qui s’ajouteront à notre stratégie de retour des résultats vers les communautés autochtones partenaires qui ont généreusement appuyé et contribué à votre recherche.

Sont invités avec empressement : TOUS les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles, actifs ET diplômés, qui ont reçu du financement (bourse ou terrain) par HLNQ/CRSH. Voyez cette contribution comme votre carte de remerciement adressée aux membres des communautés et des organisations innues et inuit, de même qu’aux partenaires HLNQ (co-chercheurs, architectes et autres acteurs) qui ont conjugué leurs efforts et leur imagination aux vôtres, sous différentes formes et en différents moments. Nous sommes confiants que vos capsules voyageront plus facilement vers les communautés que vos écrits ou projets, dans la durée. Elles seront mises en ligne sur nos différentes plateformes pour un maximum d’accès, de visibilité et de liens.

Les participants-es recevront une subvention de 500$ pour concevoir, enregistrer et monter leur capsule vidéo de 3 ou 5 minutes maximum (voir plus loin), en acceptant de la diffuser sur nos plateformes à titre de chercheur HLNQ. Une personne-ressource en matière de scénarisation / mise en forme / montage sera également disponible à partir de mai 2020 (à préciser).

Aussi, pour que vos capsules rejoignent vos publics cibles, la langue est importante. Si vous avez travaillé en contexte Inuit, votre vidéo sera en anglais; si vous avez collaboré en contexte innu, allez-y en français. Si vous êtes innu-e, allez-y dans votre langue au besoin. Si nous le jugeons pertinent, nous nous occuperons d’ajouter des sous-titres.

Votre public cible est surtout composé des citoyens et citoyennes des communautés autochtones du Québec et du Canada intéressés par l’avenir durable de leurs milieux de vie, avec une attention particulière envers la jeunesse. Vous visez également les étudiants du Sud qui sont déjà intéressés par votre domaine / recherche, et qui s’y intéresseront davantage grâce à votre présentation.

Tous les types de recherche sont mobilisés : recherche empirique (thèses, mémoire, essais – déposés ou non), recherche-création (essais (projets), PFE). **Un-e étudiant-e (ou un-e diplômé-e) peut participer à ou soumettre plus d’un vidéo pour des exercices distincts. Nous prévoyons un cachet par vidéo, remis suite au dépôt de la bande.

Et qui sait : nous envisageons un mini-festival Vlogue le Nord québécois qui se tiendrait post-pandémie, vraisemblablement à l’automne 2020, en mode festif.

Subvention de partenariat - CRSH 2015-2020

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

MenuPrincipal-10.png
MenuPrincipal-09.png
MenuPrincipal-11.png
MenuPrincipal-08.png
  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon

École d'architecture de l'Université Laval

1 Côte de la Fabrique, local 1238

Québec (Qc) G1R 3V6

CANADA

 

T  1.418.656.2131 #6495

Fax  1.418.656.2785

@  habiterlenordquebecois@ulaval.ca

© 2018 – Habiter le Nord québécois – Tous droits réservés / All rights reserved