top of page
Featured Posts

Atelier Salluit-Uashat : de retour de Uashat !


Le dimanche 23 octobre 2016, les quatorze étudiants sont de retour de leur séjour dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles sur la Côte-Nord.


* * *


À peine quelques jours après être revenus de leur séjour dans la communauté inuit de Salluit au nord du Nunavik, les étudiants ont pu prendre conscience des similarités, mais aussi des différences, quant aux défis d’aménagement auxquels les communautés innues et inuit font face.


Une visite de la communauté en compagnie d’élus et une rencontre avec une responsable du Musée Shaputan ont permis de mettre en lumière les principaux enjeux d’aménagement de la communauté. Au cours de plusieurs discussions, des sujets comme la réalisation d’une architecture qui correspond mieux à la réalité innue, la production de logement et la planification du développement de la communauté ont été abordés.


Plus particulièrement, les thèmes de la solidarité et la densification urbaine ont été abordés durant un cercle de discussion auquel les étudiants et cinq membres de la communauté d’âge variés ont pris part.

Pour clore leur séjour, les étudiants ont eu l’honneur de participer à une séance de tente à suer organisée par des membres de la communauté. Cette expérience spirituelle riche en émotions aura contribué à une immersion courte, mais non moins intense, dans la culture innue.


D’ici le 22 novembre, date de la présentation intermédiaire, les étudiants développeront des hypothèses d’aménagement et des prototypes d’habitation qui auraient le potentiel de mieux répondre aux réalités observées au cours de leur séjour à Salluit au Nunavik et à Uashat mak Mani-Utenam au Nitassinan.


Les 14 étudiants inscrits l’Atelier Salluit-Uashat et le partenariat de recherche Habiter le nord québécois remercient ces deux communautés pour leur chaleureux accueil et leur généreuse contribution au projet.




Mots-clés :

Nouvelles récentes
Activités à venir
Archives
Recherche par mots-clés
bottom of page