Logement social dans les pays nordiques : Analyse comparée des politiques sociales
Social Housing in the Nordic Countries : Comparative Study of Social Policies
PAR / BY : Géraime Duhaime
COLLABORATEURS AU PROJET / PROJECT'S COLLABORATORS : Valérie Harvey
DURÉE PRÉVUE / EXPECTED DURATION : Été / Summer 2017
Depuis trente ans, les aides au logement, les transferts sociaux et plus généralement les politiques sociales ont subi des transformations majeures. Les modalités et les conséquences de ces changements sont quelque peu étudiées pour l'ensemble du Québec, et certains travaux se penchent actuellement sur ces phénomènes dans le Nord du Québec. Or, les politiques sociales occupent une place fondamentale dans les pays nordiques. Elles caractérisent le régime politique de ces pays, et permettent de comprendre l'occurrence des inégalités sociales et de la pauvreté. La situation serait toujours vraie, malgré les transformations récentes qui ont également touché ces pays.
Afin d'éclairer les travaux en cours portant sur le Nord du Québec, nous nous proposons de réaliser une analyse comparée des caractéristiques des politiques sociales pertinentes des pays nordiques, soit la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Islande, leurs transformations et leurs conséquences au cours de la période 1980-2015.
Les travaux seront réalisés par une revue systématique de la littérature scientifique. La priorité sera accordée aux politiques touchant le logement social dans les régions septentrionales de ces pays, tel que défini par ArcticStat. Suivant la disponibilité de la documentation, d'autres politiques sociales seront intégrées à l'analyse. Les travaux s'étaleront sur 3 trimestres. Ils conduiront à : la préparation de notes de recherche et d'un article synthèse; des communications notamment dans le cadre du programme Habiter le Nord; l'intégration des résultats pertinents dans les travaux en cours (maîtrise de Marileine Baribeau, doctorat de Valérie Harvey, analyses circumpolaires de Gérard Duhaime).
* * *
Translation coming soon