top of page
Suivi post-occupation du prototype d'habitation nordique à Quataq
Post-Occupational Monitoring of the House Prototype in Quaqtaq

PAR / BY : Hélène Arsenault, SHQ

COLLABORATEURS AU PROJET / PROJECT'S COLLABORATORS : Mylène Riva

DURÉE PRÉVUE / EXPECTED DURATION : Décembre / December 2017

À partir de la fin janvier 2016, un prototype d'habitation sera habité par deux familles inuit dans le village de Quaqtaq. Ce modèle de logement à l'essai est un jumelé de deux logements de deux chambres à coucher dont la composition de l'enveloppe est très performante et dont la conception suggère de nouvelles adaptations socioculturelles et nordiques.

 

Dans un premier temps, l'objectif sera la rédaction d'un questionnaire destiné aux locataires du prototype. Ce questionnaire couvrira deux volets, soit un volet "confort et satisfaction des occupants" et un autre sur les "facteurs psychosociaux et la santé des occupants". Ensuite, le questionnaire sera présenté sous forme d'entrevue avec les locataires une première fois à la fin avril et une deuxième fois au mois de septembre. Les deux cueillettes de données permettront ainsi de comparer les résultats recueillis en période froide et en période chaude.

 

Finalement, les réponses des participants seront compilées et utilisées afin de rédiger un rapport et diffuser les conclusions. Les locataires de ces deux logements y vivront comme dans un logement standard sous la gestion de l'Office municipal d'habitation Kativik (OMHK). De plus, le prototype sera équipé de différents appareils de mesurage afin d'établir un bilan énergétique et de performances de l'enveloppe du bâtiment. Les données recueillies par ces équipements seront analysées par la SHQ.

* * *

Translation coming soon

Logo_Banniere_HLNQ_CRSH_UL_HC_Blanc-01.p
MenuPrincipal-08.png
MenuPrincipal-10.png
MenuPrincipal-09.png

avec le soutien de CRSH 2015-22 • SN 2019-24 MTMD 2021-23 MAMH-SPN 2022-24 • SCHL 2022-25

bottom of page