Fabriquer le Nord : design potentialisant, production et résistance à l’obsolescence.

Making the North: Potentializing design, production and resistance to obsolescence in Salluit, Nunavik

PAR / BY  LAUTARO OVANDO

TYPE : MÉMOIRE EN DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT / MASTER THESIS IN ENVIRONMENT DESIGN

SUPERVISEUR / SUPERVISOR : PATRICK EVANS (DIR.), UQAM 

DURÉE / DURATION : ÉTÉ 2020 / SUMMER 2020 

L’immense capacité d’adaptation et la résilience remarquable des communautés vivant dans la “pauvreté matérielle” est un atout. On réutilise et revalorise les matières au maximum; on développe des savoir-faire; on fait des miracles. Mon projet vise à comprendre comment valoriser ces compétences et les mettre à contribution dans le développement de solutions locales au des problèmes matériels d’une communauté du Nunavik.

Ce projet de propose de réaliser des activités d’initiation au design et de partage technique. Il se construit sur les bases d’un atelier communautaire de réparations de vélos réalisé antérieurement à Salluit et le recrutement des participants seraient fait afin de favoriser une participation intergénérationnelle. On veut récupérer le matériel laissé par ce projet afin de faire son ré-aménagement participatif dans un local offert par la municipalité. Cela permettra de créer le noyau collaboratif et un espace où pourront se dérouler les activités d’apprentissage de mécanique simple et de récupération d’éléments détournées du dépotoir. Une bonification des équipements: pour la soudure, la peinture et le travail du bois, sera proposée pour permettre d’élargir l’éventail de procédés de fabrication et augmenter la capacité d’extension des cycles de vie des produits.

Ceci ouvrirait la voie au design et à la transformation de ce lieu en un équipement communautaire similaire à un Maker-Space, permettant réalisation de petits projets de design potentialisant par exemple: le co-design et la fabrication d’éléments architecturaux ( Bianca Robert) Cet espace permettra également la réduction des déchets par la réparations le réemploi et valorisation de matières résiduelles. (Audry Sanschagrin)

* * *

Translation coming soon

Subvention de partenariat - CRSH 2015-2020

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

MenuPrincipal-10.png
MenuPrincipal-09.png
MenuPrincipal-11.png
MenuPrincipal-08.png
  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon

École d'architecture de l'Université Laval

1 Côte de la Fabrique, local 1238

Québec (Qc) G1R 3V6

CANADA

 

T  1.418.656.2131 #6495

Fax  1.418.656.2785

@  habiterlenordquebecois@ulaval.ca

© 2018 – Habiter le Nord québécois – Tous droits réservés / All rights reserved