Illu sullivik : un modèle de développement alternatif pour les environnements urbains du Nunavik?
Illu sullivik: an alternative development model for urban environments in Nunavik?
PAR / BY DAVID ALLARD MARTIN
TYPE : MÉMOIRE EN DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT / MASTER THESIS IN ENVIRONMENT DESIGN
SUPERVISEUR / SUPERVISOR : PATRICK EVANS (DIR.), UQAM
DURÉE / DURATION : ÉTÉ 2018 / SUMMER 2018
Ce projet explorera ce qu’est un illu sullivik, soit un bâtiment de service que l’on retrouve dans certains villages de l’ouest du Groenland. La compréhension de ce concept nous permettra de réfléchir au rapport qu’entretiennent les infrastructures urbaines avec la forme et l’échelle des villages nordiques ainsi qu’à l’architecture de leurs bâtiments. La présentation montrera comment ce concept technico-spatial pourrait être adapté et devenir le cœur d’un modèle alternatif au développement urbain au Nunavik.
Pour y arriver, nous dresserons d’abord les grandes lignes du modèle urbain dominant basé sur la notion de ville organique. Nous analyserons par la suite la proposition Model modules de Susan Carruth. Ce diagramme inspiré par l’illu sullivik nous fera voir sous un nouveau jour l’articulation qui lie les espaces privés aux espaces publics. Il nous sera alors possible de souligner le rôle fondamental que jouent les infrastructures dans la mise en espace de la ville et des relations qui la composent. Finalement, la présentation nous permettra de nous interroger sur le potentiel qu’a ce concept de transformer la spatialité des villages nordiques du Nunavik tout en trouvant écho dans la culture locale et la culture durable.
Model modules et l’illu sullivik sont des précédents étudiés dans le cadre du projet Repenser les infrastructures urbaines des environnements nordiques. Celui-ci a pour but de développer une analyse critique des systèmes d’infrastructures qui permettent le développement urbain dans l’Arctique, notamment au Nunavik et au Groenland. Le projet prendra la forme d’un mémoire de recherche-création qui sera déposé à l’UQAM à l’automne 2019.
* * *
Translation coming soon