top of page
Nunavik 2040 : imaginer l'aménagement nordique durable 

/ ÉTUDIANTS DE L'ATELIER / LABORATOIRE EN DESIGN URBAIN

/ DIRIGÉ PAR ÉRICK RIVARD ET GENEVIÈVE VACHON 

/ DATE : SESSION D'AUTOMNE 2015

L’Atelier/Laboratoire de design urbain de la maîtrise en architecture s’associe au projet de partenariat Habiter le nord québécois : Mobiliser, comprendre, imaginer(CRSH 2015-2020) pour offrir une première opportunité de réflexion, de recherche, de création et d’échanges aux partenaires impliqués. Cette activité de démarrage vise à mobiliser et à partager connaissances, expertises et idées en impliquant étudiants, co-chercheurs, représentants des partenaires, membres de communautés inuit / innues et collaborateurs dans un processus de recherche-création préliminaire.

 

L’essentiel du travail des 20 étudiants, en collaboration avec ces intervenants, porte sur l’élaboration d’hypothèses de consolidation pour deux villages du Nunavik, sans perdre de vue les défis d’aménagement de l’ensemble du territoire.

 

La mission de l'Atelier/Laboratoire consiste donc à contribuer aux réflexions du partenariat Habiter le nord québécois en élaborant des projets préliminaires d'aménagement culturellement, territorialement et climatiquement appropriés pour deux villages du Nunavik – Kuujjuaq et Inukjuak. Ces projets s’appuient sur la collaboration de co-chercheurs, de représentants de partenaires, de membres de communautés inuit/ innues et d’autres experts, sur des données et des expertises diverses, de même que sur des activités d’analyse et de création.

bottom of page