Atelier Construction et design : Maison nomade, vagabonde (imagination + construction + expérience) au sein des communautés Inuit et Innu du Québec

ATELIER SUPERVISÉ PAR / WORKSHOP SUPERVISED BY : MYRIAM BLAIS

HIVER 2017 / WINTER 2017

ÉCOLE D'ARCHITECTURE, UNIVERSITÉ LAVAL

Au cour de la session d'hiver 2017, 13 étudiants de l’atelier de maîtrise Construction et design de l’Université Laval, supervisé par Myriam Blais, s'intéresseront à la thématique : Maison nomade, vagabonde (imagination + construction + expérience) au sein des communautés Inuit et Innu du Québec. Dans le contexte de sédentarisation récente, les étudiants auront le mandat de réfléchir à la réalité ou l’idéal « nomade » qui a marqué, et marque encore toujours, la relation de ces communautés à leurs territoires d’habitation. L’idée de la maison nomade, vagabonde, sera au cœur des réflexions à différentes échelles et pour différentes occasions.

 

De façon globale, l’atelier abordera un ensemble de considérations qui vont de l’appréciation de l’échelle territoriale à celle des systèmes techniques et des détails de construction : cela dans un tout cohérent et culturellement approprié. L’atelier Construction et design offre l’occasion d’élaborer des propositions architecturales à des défis principalement techniques. Dans le cas qui nous occupe, la question de l’« habiter » colorera nécessairement toute décision à caractère technique.

 

Calendrier des dates importantes :

3 février :  Critique : étape 1 – imagination + construction

28 février : Critique : étape 2 – Construction + expérience (version préliminaire)

28 mars : Critique : étape 2 – Construction + expérience

24 avril : Critique finale : étape 3 – Récits illustrés de voyageurs

 

* * *

 

 

EN SAVOIR PLUS / TO LEARN MORE