Featured Posts

5 et 6 juin 2018 : Les journées nordiques

06.12.2018

L'institut nordique du Québec et des partenaires tenaient deux journées mettant la recherche nordique à l'honneur à l'École d'architecture de l'Université Laval, les 5 et 6 juin 2018. 

Étudiants, chercheurs et professionnels ont présenté un éventail de sujets d'intérêt dans les activités « Mon projet nordique » et « La journée d'échanges interdisciplinaires sur le Nord ».

Suivre le lien suivant pour le programme complet : PROGRAMME.

 

Les journées nordiques ont été un franc succès. Chacune des deux journées a attiré environ 85 personnes.

 

« Mon projet nordique »

 

L'INQ tient à féliciter les 17 doctorants s'étant prêtés au jeu de « Mon projet nordique ». Vulgariser sa thèse et la livrer en cinq minutes top-chrono n'est pas un exercice de tout repos!

 

Nous  avons eu droit à plusieurs présentations de qualité. Le jury nous a d'ailleurs confirmé ne pas avoir trouvé la tâche facile lorsqu'est venu le temps de sélectionner les six finalistes qui représenteront le Québec lors de l’Arctic Circle Assembly en octobre prochain à Reykjavik en Islande.

 

En effet, les six finalistes sélectionnés le 5 juin dernier présenteront de nouveau leur projet, mais cette fois-ci en anglais, aux côtés de six autres doctorantschoisis par UArctic. Ce n'est qu'à l'issue de cet événement que nous pourrons vous dévoiler le ou la grande gagnante de « Mon projet nordique » 2018.

 

D'ailleurs, en vue de cette finale, nos finalistes québécois participeront à un atelier préparatoire sous peu. De la gestuelle au choix des mots, un comité sera chargé d'analyser les présentations orales des doctorants et émettra des recommandations afin de maximiser leur chance de remporter le concours.

 

Bonne chance à tous les candidats et merci au FRQNT qui couvrira les dépenses des finalistes québécois lors de leur séjour à Reykjavik. 

 

La Journée « Mon projet nordique » - 5 juin 2018

 

En plus des présentations offertes dans le cadre du concours « Mon projet nordique », la journée a été ponctuée par les conférences de quatre chercheurs qui nous ont présenté quelques réalités du travail de terrain en milieux nordiques et arctiques.

  • Jasmin Raymond, titulaire de la Chaire de recherche sur le potentiel géothermique du nord, INRS. Le potentiel de production de chaleur géothermique au nord du 49e parallèle; travaux issus d’une première campagne terrain

  • Steeve Côté, professeur titulaire, Directeur Caribou Ungava, Université Laval. Caribou Ungava: un programme de recherche sur la dynamique des populations du caribou migrateur

  • Martine Lizotte, professionnelle de recherche pour la CRC biogéochimie océanique et climat, Université Laval, Nuageux avec une chance de microbes marins: exploration arctique en été

  • Caroline Hervé, professeure adjointe, département d’anthropologie, Université Laval, Possibilités et impossibilités de la recherche dans l'Arctique : comparaison entre deux expériences de terrain dans les communautés inuit du Nunavik

La Journée d'échanges interdisciplinaires sur le Nord - 6 juin 2018

 

Cette journée était principalement organisée par la Chaire sur le développement durable du Nord et traitait de l'interaction bénéfique entre les chercheurs aux expertises diversifiées, les membres des communautés autochtones et les partenaires du milieu afin de relever les enjeux complexes liés au Nord. L'événement mettait en valeur les apports et les défis de l'interdisciplinarité.

 

Please reload

Nouvelles récentes
Please reload

Activités à venir
Please reload

Archives