Featured Posts

Le colloque de 2016 de l’Association canadienne des études autochtones (ACÉA) : Quand réconciliatio

Le 14-16 juin 2017 se tiendra la Conférence de CINSA/ACÉA (Canadian Indigenous/Native Studies Association / Association canadienne des études autochtones) qui aura lieu à Puebla, México.


L’ACÉA discute de la pertinence de l’étude des peuples autochtones loin au-delà des frontières politiques qui ont été créées en Amérique et traite de la nécessité de renforcir les liens entre le milieu universitaire et les collectivités.


Pour la première fois, l’Association canadienne des études autochtones est accueillie à l’extérieur du Canada, à Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, afin d'analyser la pertinence de relier le Nord avec le Sud. Cette occasion permettra aux partenaires de construire des ponts transcendant les frontières.

Le thème de cette conférence se concentre sur la présence autochtone, les frontières où la mobilité est reconnue et le sédentarisme rejeté dans un monde controversé. Le rejet des modèles occidentaux par les populations autochtones situés dans les régions frontalières est la prémisse de la discussion souhaitée pour ce colloque.


Les organisateurs de cette conférence recherche des œuvres concernant les autochtones des frontières limitrophes du Mexique, du Canada et des États-Unis ainsi que celles à l’échelle mondiale. Ces frontières politiques ne sont pas seulement physiques, mais bien immatérielles et psychologiques. Est-ce que la (dé) construction des frontières peut être considérée comme un acte de résistance? Ce colloque abordera, durant la discussion, la notion de frontière «métaphysique» à travers le temps et l’espace…

Information supplémentaire: Le réseau des connaissances des Autochtones en milieu urbain (RCAU)

Nouvelles récentes
Activités à venir
Archives
Recherche par mots-clés
  • White Facebook Icon

École d'architecture de l'Université Laval

1 Côte de la Fabrique, local 1238

Québec (Qc) G1R 3V6

CANADA

 

T  1.418.656.2131 #6495

Fax  1.418.656.2785

@  habiterlenordquebecois@ulaval.ca

© 2021 – Habiter le Nord québécois – Tous droits réservés / All rights reserved