Featured Posts

// Conférences sur les Défis du Nord dans le cadre de l’activité Décoder le monde : à la découverte de la Nordicité au Musée de la Civilisation de Québec

03.24.2016

Plusieurs conférences, ateliers, animations, spectacles et repas gastronomiques se sont tenus du 18 au 20 mars 2016 au Musée de la civilisation dans le cadre de l’activité Décoder le monde : à la découverte de la Nordicité.

 

Pour parler des défis liés au territoire nordique, Michel Allard et Caroline Desbiens, deux chercheurs du projet HABITER LE NORD QUÉBÉCOIS ont été invités à présenter des conférences sur des thèmes issus de leurs recherches.

 

Michel Allard, professeur au département de géographie de l’Université Laval a abordé la question des enjeux liés à la fonte du pergélisol dans sa présentation nommée « Les impacts de la dégradation du pergélisol sur le cycle du carbone ». 
Dans un contexte de réchauffement climatique, la fonte du pergélisol peut provoquer de nombreux défis difficiles à prévoir.

 

À son tour, Caroline Desbiens, également professeure au département de géographie de l’Université Laval a présenté sa conférence « Dix idées pour le Nord : petit manifeste de la nordicité ». Elle a traité des questions de la perception du nord dans l’imaginaire collectif des sociétés du sud. En effet, les territoires nordiques sont encore perçus comme vierges et non explorés.

 

 

 

 

 

Mots-clés

Please reload

Nouvelles récentes
Please reload

Activités à venir
Please reload

Archives