Savoir-faire locaux et autoconstruction dans la toundra: Vers une lecture architecturale des configurations de cabanes inuit dans le fjord de Salluit 

Local Know-how and Self-Build in the Tundra: An Architectural Reading of the Inuit Cabines in the Salluit Fjord

PAR / BY  PIERRE OLIVIER DEMEULE

TYPE : MÉMOIRE EN ARCHITECTURE/ MASTER THESIS IN ARCHITECTURE

SUPERVISEUR / SUPERVISOR : ANDRÉ CASAULT (DIR.), UNIVERSITÉ LAVAL

DURÉE / DURATION : ÉTÉ 2019 / SUMMER 2019 

Considérées comme informelles, voire chaotiques depuis une perspective occidentale, les cabanes inuit marquent la persistance d’un mode de vie hérité de la tradition et révèlent un savoir-faire capable d’adresser des solutions à la crise du logement au Nunavik. Composées d’objets et de matériaux discrédités, recyclés ou acquis aléatoirement, elles se développent au cœur de la toundra d’une manière fondamentalement locale et empreinte de la résilience admirable de leurs bâtisseurs.

 

À l’égard de l’architecture, une question s’impose : comment sont composées les cabanes inuit et comment une lecture de leur composition pourrait-elle traduire les qualités liées à leur affect ? La rencontre d’autoconstructeurs-ses locaux et l’observation in situ de cabanes le long du fjord de Salluit (Nunavik) en août 2018 suggèrent une réponse au-delà des objets, à travers une approche induite par la prégnance d’une conscience du lieu.

 

Formulée tel un retour réflexif sur les rencontres et les observations, cette présentation propose une lecture des cabanes par la « décomposition » de leurs configurations. En situant chaque composante de l’architecture des cabanes les unes par rapport aux autres, ce procédé permet de mieux comprendre les aspirations des acteurs par une lecture post-constructive du bâti et permet notamment d’en illustrer les caractéristiques intrinsèques par des représentations graphiques. Le propos soutient en quoi une meilleure compréhension des cabanes et de leur processus met en relief une nordicité peu valorisée. Il ouvre aussi la réflexion sur des modes de construction autonomisant et recosmisant, notamment par l’usage du savoir-faire local et de matériaux locaux.

* * *

Translation coming soon

Subvention de partenariat - CRSH 2015-2020

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

MenuPrincipal-10.png
MenuPrincipal-09.png
MenuPrincipal-11.png
MenuPrincipal-08.png
  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon

École d'architecture de l'Université Laval

1 Côte de la Fabrique, local 1238

Québec (Qc) G1R 3V6

CANADA

 

T  1.418.656.2131 #6495

Fax  1.418.656.2785

@  habiterlenordquebecois@ulaval.ca

© 2018 – Habiter le Nord québécois – Tous droits réservés / All rights reserved