Expériences et pratique du lieu: Portrait socio-spatial des espaces de socialisation de la communauté innue du Pessamit

Experiences and practices of the place: Socio-spatial portrait of the social spaces of the Innu communaity of Pessamit

PAR / BY  MELISSA MAILHOT

TYPE : MÉMOIRE EN ARCHITECTURE/ MASTER THESIS IN ARCHITECTURE

SUPERVISEUR / SUPERVISOR : MYRIAM BLAIS (DIR.), UNIVERSITÉ LAVAL

DURÉE / DURATION : ÉTÉ 2019 / SUMMER 2019 

L’espace de socialisation offre des opportunités d’affirmation individuelle et collective d’identités contemporaines (Collin, 1994; Leroux, 2014). Cette recherche porte sur l'expérience du lieu des Innus dans les espaces de socialisation de la communauté de Pessamit sur la Côte-Nord. Malgré l’importance des espaces résidentiels dans la socialisation des Innus (Fontaine, 2011), les habitations sont exclues de cette recherche pour ne s’attarder qu’aux espaces partagés. Elle tente de caractériser ces espaces intérieurs et extérieurs, incluant les équipements communautaires, les commerces, les rues et les espaces ouverts au public tels que la plage et les boisés, par le biais des pratiques et des représentations des Pessamiulnu (Stock, 2006; Tuan, 2014). Les composantes d’aménagement sont interrogées pour en comprendre l’influence sur les expériences personnelles et collectives des Innus en différentes circonstances.

 

Le but de la recherche est de dresser un portrait des espaces de socialisation de Pessamit sous l’angle d’une adéquation avec les pratiques socio-spatiales, afin d'offrir des données utiles aux décideurs et aménagistes des communautés innues du Nitassinan. Des types d’espace de socialisation émergent à partir de données tirées de vingt entretiens semi-dirigés et d’observations non intrusives le long d’un parcours déterminé avec les membres de la communauté (huit itérations entre juin 2018 et juin 2019).

 

La communication rapporte des résultats préliminaires concernant les formes d’appropriation (Serfaty-Garzon, 2003) et de représentation, la pertinence de l’approche méthodologique, et quelques pistes sur la manière d’opérationnaliser les résultats sous la forme de critères d’aménagement culturellement appropriés.

* * *

Translation coming soon

Subvention de partenariat - CRSH 2015-2020

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

MenuPrincipal-10.png
MenuPrincipal-09.png
MenuPrincipal-11.png
MenuPrincipal-08.png
  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon

École d'architecture de l'Université Laval

1 Côte de la Fabrique, local 1238

Québec (Qc) G1R 3V6

CANADA

 

T  1.418.656.2131 #6495

Fax  1.418.656.2785

@  habiterlenordquebecois@ulaval.ca

© 2018 – Habiter le Nord québécois – Tous droits réservés / All rights reserved